Une semaine importante

Le matin du lundi 17 Juin 2013 étaient présents l'Est Républicain et Territorial TV pour un point presse. Ce rendez vous est motivé par :

  • La signature, lundi 10 juin, de l'acte d'acquisition de la parcelle de terrain qui recevra notre future gare de départ. Parcelle d'environ 6 000 m2 donnée contre l'euro symbolique par Mme DEUTSCH LEBLANC.

  • Le vote à l'unanimité du conseil communautaire du rapport nous octroyant une subvention de 372 000 € pour les travaux de pose de voie.

  • La remise d'un chèque de 1 500 € par la Fondation des Anciens Combattants André Maginot pour la reconstruction de la voiture salon « Poincaré ».

Notre président à rappelé l’historique de notre projet et tout le monde s’est déplacé sur le terrain où une pancarte à été plantée, pancarte indiquant aux passants le lieu de la future construction de notre gare.

Nous rappelons rapidement que :

  • nous avons créé le chantier d’insertion il y a 21 ans pour restaurer La Suzanne

  • nous avons élaboré notre premier dossier du projet de chemin de fer « prendre le Meusien » en 1995

  • une première étude de faisabilité a été menée en 1997

  • nous avons inauguré la Suzanne restaurée le 10 novembre 2008 après 50 000 heures de travail

  • nous avons déposé notre dossier après une deuxième étude de faisabilité le 10 février 2009

  • nous avons essayé avec succès notre locomotive en Baie de Somme en juin 2009

  • nous avons lancé notre souscription en septembre 2009

  • nous avons créé le CFHVS le 29 novembre 2009

  • le conseil général a voté la politique du « temps de l’histoire » en retenant notre projet le 10 juillet 2010

  • nous avons depuis récupéré l’ensemble des éléments pour la repose de la voie sur 4.2 km

  • nous avons fait pression et espéré le « feu vert » des partenaires publics qui ont tergiversé pendant plus de 4 ans avec une troisième étude de faisabilité également positive

  • le Président du Conseil général a finalement organisé une table ronde le 31 janvier 2013 mais le budget n’a pas pu être bouclé

  • Nelly Jaquet a finalement pris l’initiative de nous faire confiance en nous laissant reposer la voie pour débloquer la situation avec nos apports en nature et en argent de la souscription de plus de 250 000€

  • la Communauté d’agglomération de Bar le Duc Grand Sud a voté à l’unanimité le 13 juin la subvention de 372 000€ nécessaire à la réalisation de la première phase avec engagement de finaliser le projet dès 2014 avec les concours financiers de l’Etat, du Conseil général, du Conseil régional et du GIP Objectif Meuse.



Notre objectif est de terminer la repose de la voie d’ici un an afin d’organiser les premières animations avec circulation de notre train historique à l’occasion du centenaire du début de la Grande Guerre en août-septembre 2014. Il sera composé de La Suzanne et de son wagon tombereau, classés « monuments historiques », du wagon sanitaire de transport des grands blessés et de la voiture d’époque en cours de finition sur notre chantier d’insertion.