Les voyages de la Suzanne en 2009


2009 vit, dès le 8 avril, le départ de La Suzanne, toujours par voie routière, pour la Baie de Somme où elle devait accomplir ses essais-vapeur. Elle fut exposée près de la gare de Saint-Valéry-sur-Somme, en statique, durant le week-end de la Fête Européenne de la vapeur les 25 et 26 avril accompagnée de son mécanicien et de quelques bénévoles de l’association « La Suzanne ». Les essais-vapeur eurent lieu avec succès le 28 mai suivant et son retour au bercail à Bar-le-Duc, le 30 juin. Mission accomplie !

La Suzanne en tête et en fête en baie de Somme

Mais Suzanne piaffait d’impatience de revoir la vallée de la Saulx et le sud de l’Argonne, lieux qu’elle avait assidûment fréquentés dans sa prime jeunesse. Ce fut chose faite les 26 et 27 septembre 2009, toujours avec l’aide gracieuse de l’entreprise SEETP/Robinet. Nouveau triomphe ! Musique, fanfares, maires avec écharpe, discours…

1 500 personnes l’accueillirent entre Haironville et Revigny-sur-Ornain le 26, puis le lendemain de Brabant-le-Roi à Triaucourt. C’est à cette occasion que notre appel aux dons par le parrainage de tronçons de la future ligne touristique connut son véritable départ.

Séparation