Les voyages de la Suzanne en 2011

D’autres villages réclamaient la visite de la vénérable locomotive. C’est pourquoi, les 30 avril et 1er mai 2011, La Suzanne reprit la route tout au long de la vallée de l’Ornain, ce qui lui permit de saluer le tombeau de Charles Varinot (1833-1891) et de lui rendre hommage par le dépôt d’une gerbe et d’une plaque-souvenir, œuvre de Bernard Raimond. De Longeville-en-Barrois à Gondrecourt-le-Château, la population était présente en grand nombre à ce nouveau rendez-vous.

La Suzanne à la rencontre des meusiens

Le 1er mai enfin, elle rendit visite aux habitants de la vallée de la Meuse, de Vaucouleurs à Saint-Mihiel, avec un accueil plus marqué à Void-Vacon, village natal de Joseph Cugnot, inventeur du fardier.

Ce furent encore environ 1 500 personnes qui vinrent admirer La Suzanne et le travail de restauration du chantier d’insertion.

Enfin, le 26 Juin, c’est le wagon sanitaire qui était présenté à Douaumont, dans le cadre des 4 jours de Verdun…

Rappelons que La Suzanne est visible tout au long de l’année ! Du 1er mai au 31 octobre, des visites guidées sont organisées sur le chantier de restauration chaque jeudi, et toute l’année, n’importe quel jour pour les groupes sur rendez-vous… Plus d'informations sur cette page.

Au cours de ces visites, sont évoquées les aventures mouvementées de La Suzanne, le ravitaillement du Front durant la Grande Guerre et expliquées ses caractéristiques techniques. Bien que présentée uniquement en statique, à quelques exceptions près (journées du patrimoine), par exemple.

Séparation